Hypnose régressive QHHT

Développée par Dolores Cannon dans les années 1970. L'hypnose régressive vise à explorer les vies antérieures et à accéder à un état de conscience modifié pour favoriser la guérison physique et émotionnelle. L'hypnotiseur guide le patient dans un état de relaxation profonde pour qu'il puisse se souvenir de ses vies antérieures, explorer son subconscient, et recevoir des réponses sur des questions personnelles ou des problématiques de santé. Souvent, elle intègre des éléments de spiritualité et de développement personnel, avec un accent sur l'autoguérison et l'exploration de l'âme.

Hypnose Ericksonienne

Développée par Milton H. Erickson, un psychiatre américain, dans les années 1950 elle est utilisée principalement en thérapie pour aider les patients à apporter des changements dans leur comportement, leur perception ou leur état émotionnel. Cette méthode se base sur une approche indirecte et permissive. Erickson utilisait des métaphores, des histoires et des suggestions indirectes pour amener les patients à modifier leur état d'esprit ou leur comportement. L'hypnose Ericksonienne s'adapte aux besoins spécifiques du patient, favorisant l'autonomie et la créativité de celui-ci dans son processus de guérison.

Hypnose Junguienne

Inspirée par les théories de Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse et fondateur de la psychologie analytique cette approche vise à explorer l'inconscient collectif et les archétypes, et à favoriser le processus d'individuation, c'est-à-dire le développement de soi et l'intégration des divers aspects de la personnalité. Cette méthode peut inclure des visualisations, des dialogues avec des parties intérieures, et un travail sur les rêves pour accéder à des contenus inconscients. Elle s'intéresse à l'aspect symbolique et archétypal des expériences du patient. Plus orientée sur la compréhension psychologique et symbolique des expériences, l’hypnose junguienne met l'accent sur la croissance personnelle et la découverte de soi.

Un court résumé des différences

L'hypnose QHHT vise l'exploration des vies antérieures et la guérison, l'Ericksonienne se concentre sur le changement de comportement, et la Junguienne sur la compréhension de l'inconscient et l'individuation. D'un point de vue de l'approche l'hypnose QHHT peut être plus spirituelle, l’Ericksonienne est pragmatique et axée sur le patient, tandis que la Junguienne s'intéresse à la psychologie et à la symbolique. Chacune de ces méthodes a ses propres bénéfices et peut convenir à différents besoins en fonction des attentes et des problématiques du patient.